Intro – Le retour des élections

Intro – Le retour des élections

Après la Libération en août 1944, tous les partis politiques qui, pendant la guerre, ont fait front commun dans la clandestinité, reprennent une activité propre.

Les comités locaux de Libération assurent pendant un temps le rôle de l’administration communale. Selon les communes, les conseillers municipaux sont nommés ou ceux d’avant-guerre sont réinstitués. Ces décisions soulèvent parfois des rancœurs. Dans ce contexte, il apparaît nécessaire d’organiser rapidement des élections afin de régulariser la situation. Ainsi, dès le 10 novembre 1944, la révision des listes électorales est ordonnée.
Les premières élections municipales, en avril-mai 1945, soulèvent de nombreuses tensions car elles sont jugées prématurées. Cependant, elles marquent un tournant dans l’histoire politique de la France comme les premières élections où les femmes votent.

L’année 1945 est en outre marquée par les élections cantonales (septembre 1945) et législatives (octobre 1945). Toutes s’illustrent par une part croissante du taux d’abstention qui atteint son apogée au second tour des élections cantonales (35 % soit 12 937 personnes).
Ces différents résultats dénotent un manque d’intérêt croissant de la population. Celle-ci a d’autres priorités que d’aller voter, mais exprime également une lassitude face aux pouvoirs publics, jugés incapables de répondre à ses revendications en matière salariale et de ravitaillement.

Une électrice lors des élections cantonales.

Le Travailleur alpin, 29 septembre 1945.