Tant en 1940, pour bloquer le déferlement des Allemands vers le Sud de la France, qu’en 1944 pour ralentir la poussée alliée, les voies de communication, et tout particulièrement les ponts, subissent de lourdes destructions. À Montélimar, le 28 août 1944, la totalité du tablier de 60 mètres du pont sur le Roubion, appelé Pont Eiffel, est détruite par un sabotage allemand, coupant la RN n° 540. L’installation d’un « patelage en bois » vient rapidement rétablir la circulation.
Les études pour la construction d’un nouveau pont démarrent en 1946 et durent deux ans. Parallèlement, en 1948, la passerelle provisoire est emportée par une crue. Les travaux commencent finalement en avril 1949 avec la construction des piles du pont. L’ouvrage est achevé fin 1949.
Le Pont Eiffel détruit en 1944.
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La passerelle provisoire du Pont Eiffel édifiée fin 1944.
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Le pont Eiffel pendant les travaux de reconstruction en avril 1949.
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Le nouveau pont réouvert à la circulation en janvier 1950.
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