Le musée départemental de la Résistance du Vercors est implanté au cœur du célèbre massif, à Vassieux, village Compagnon de la Libération.
Il retrace l’histoire du Vercors-Résistant, de la création du maquis en 1943 à la mobilisation massive de juin 1944 et aux violents combats de l’été 1944, sans oublier les questions post-guerre liées à la mémoire, à la reconstruction et aux commémorations.
Le musée a été inauguré le 10 juin 1973 par Joseph La Picirella, ancien résistant du Vercors qui a voulu transmettre la mémoire du maquis et honorer les morts des combats. Cette inauguration s’inscrit dans le vaste mouvement de créations, par d’anciens résistants, de nombreux musées de la Résistance partout en France, dans les années 1960-1970.
Accumulant au fil des ans une importante collection d’objets, d’images et de documents d’archives, Joseph La Picirella a cédé le musée au Département de la Drôme en 1999.
Le musée a été intégralement rénové en 2010. Le parcours muséographique actuel croise l’histoire renouvelée du maquis du Vercors et l’héritage du fondateur (à travers les panneaux de l’ancienne muséographie et un témoignage). L’histoire du maquis est inscrite dans un cadre chronologique et géographique plus large. De nombreux objets et plusieurs bornes tactiles jalonnent ce parcours.
Avec le Mémorial de la Résistance, également inauguré à Vassieux en 1994, le musée constitue l’un des sites majeurs consacrés à l’histoire et à la mémoire du Vercors-Résistant.
Le Département de la Drôme porte un nouveau projet de refonte et d’extension du musée à l’horizon de 2027.

