Focus : Les alliés dans la Drôme

Focus : Les alliés dans la Drôme

À partir de septembre 1944, des troupes américaines sont stationnées à Montélimar, Saint-Rambert-d’Albon et Valence.

Les soldats ont principalement un rôle de surveillance lors d’événements publics. Ils sont également mis à disposition par leur hiérarchie pour aider à la reconstruction de certains édifices. L’armée américaine devient aussi une source d’emplois pour quelques Drômois. Jusqu’au mois d’octobre 1945, une délégation de la Military police séjourne à Valence. Ses agents, travaillant en collaboration avec la gendarmerie, interviennent sur les affaires impliquant des soldats américains.

Même s’ils sont souvent dépeints comme des héros de la Libération, une part de la population manifeste de l’hostilité envers eux. Certains rappellent qu’ils sont aussi à l’origine de nombreuses destructions.

La présence des autres nations alliées se réduit à peu de choses dans le département : quelques officiers de liaison anglais et un éphémère « bataillon soviétique » mentionné en 1945 à Valence.

Le pont de Livron en cours de reconstruction par des soldats américains, octobre 1944. Le pont avait été détruit par les résistants de Livron en août 1944.

© AD Drôme

Brochure présentant le plan Marshall.

En 1948, les Américains lancent un plan d’aide financière dans le but de participer au relèvement économique de la France.

Copies des citations adressées à Paul et Angèle Pons pour l’attribution de la King’s medal for courage in the cause of freedom, mai 1951.



Pour remercier les Français qui sont venus en aide aux soldats alliés pendant la guerre, le gouvernement britannique leur remet diplômes et médailles.

Copie du certificat, rédigé en anglais, remis à Paul Pons pour son aide apportée aux soldats britanniques pendant la guerre, 23 mai 1951.

© AD Drôme

Lettre ouverte de l’ancien résistant René Ladet aux Américains, 8 septembre 1944.
René Ladet exprime son mécontentement face aux bombardements américains qui ont causé d’importantes destructions et pertes matérielles dans sa commune de Portes-lès-Valence et dans le reste de la Drôme.

© AD Drôme

Boutons d’uniformes de l’armée américaine pendant la seconde guerre mondiale.
© AD Drôme

© AD Drôme

Rapport de gendarmerie sur le trafic de denrées en gare de Tain, 3 octobre 1945.
Dans les gares, les soldats américains en permission opèrent des échanges de fruits et légumes contre des cigarettes et du chocolat. La préfecture juge ce commerce préjudiciable pour l’image de la population qui est perçue comme mendiante.

Lettre du ministre de l’Intérieur aux préfets,
6 septembre 1946.

Le ministre demande d’aider les représentants du gouvernement britannique à organiser les cérémonies de remerciements aux Français venus en aide aux soldats anglais au cours de la guerre.

Le Travailleur alpin,  26 mars 1945

Le Travailleur alpin, 3 mai 1945.

Récit de la fête du 1er mai 1945 pendant laquelle les chefs des autorités locales ont passé la journée avec un bataillon soviétique en garnison à Valence.

© AD Drôme