Focus : La difficile question du relogement

Focus : La difficile question du relogement

Il faut trouver un toit aux sinistrés. L’arrivée de l’hiver ne fait qu’accroître l’urgence de la situation, surtout dans les communes du Vercors qui ont payé un lourd tribut.

Attribution de logements dans les constructions provisoires du quartier Valensolles à Valence, 1er octobre 1951.
9 baraquements en bois, comprenant chacun 2 appartements, ont été construits en 1947 à l’emplacement de l’actuelle Maison pour Tous. Beaucoup de postulants pour peu de biens à proposer…

© AD Drôme

Extrait du rapport du préfet sur les baraquements construits pour les sinistrés à la Chapelle-en-Vercors, 8 novembre 1945.

© AD Drôme

Extrait du rapport du préfet sur la reconstruction dans le Vercors, 8 novembre 1945.
Les conditions de relogement sont loin d’être satisfaisantes, à l’image de la situation de cet habitant des Chaberts à la Chapelle-en-Vercors.

© AD Drôme

À Vassieux-en-Vercors, sept baraques en bois sont édifiées rapidement pour reloger les familles les plus touchées. Le bois utilisé pour leur construction va par la suite être délaissé au profit du béton, beaucoup plus adapté aux rigueurs de la montagne. La Chapelle-en-Vercors, Saint-Agnan-en-Vercors et Saint-Julien-en-Vercors, mais aussi d’autres villes ou villages sinistrés comme Étoile-sur-Rhône, accueillent leurs « préfabriqués ». Les commerces de première nécessité, la mairie, l’école et même l’église sont souvent installés dans ces constructions provisoires.

Les baraquements provisoires à La Chapelle-en-Vercors, [1946].
© Coll. Association nationale des pionniers et combattants volontaires du maquis du Vercors/Familles et amis

Toutefois, le sort réservé aux sinistrés est loin d’être réglé et ceux-ci s’organisent en comités de défense comme à Crest, Bourg-de-Péage ou encore Montélimar, afin de faire valoir leurs droits. Les revendications sont nombreuses et les polémiques enflent : lenteur des aides, passe-droit dans l’attribution de logements, services publics logés dans des locaux d’habitation…

© AD Drôme

Les Allobroges, 5 mai 1945
Polémique autour du relogement des sinistrés montiliens.