Intro – La restauration de l’autorité républicaine

Intro – La restauration de l’autorité républicaine

En juin 1944, le Comité français de la libération nationale (CFLN) devient, sous la direction du général de Gaulle, le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF).

Celui-ci rassemble des résistants de toutes tendances politiques et se fixe comme objectif la reconstruction du pays. Le régime de Vichy prend fin le 20 août 1944, lorsque les Allemands quittent la France avec l’arrivée des Alliés. Il est déclaré « illégitime, nul et non avenu » par le général de Gaulle. Le GPRF organise l’élection d’une assemblée constituante en octobre 1945. La nouvelle constitution insiste sur les droits économiques et sociaux (droit au travail, à la protection sociale) ainsi que sur l’égalité politique entre les hommes et les femmes.

Affiche du CDL proclamant le retour de la République, août 1944

Les quatre piliers de la rénovation française — la sécurité sociale, les nationalisations, les comités d’entreprise et la planification — sont mis en place entre l’automne 1944 et l’automne 1945. Le rétablissement de la légalité républicaine passe par la réintégration des fonctionnaires exclus par les administrations vichystes. Ceux qui sont accusés de collaboration sont écartés par l’épuration administrative. Parallèlement, les comités départementaux de Libération (CDL), créés par le CNR au printemps 1944, remplacent localement les autorités vichystes et administrent les zones libérées. Dans la Drôme, le CDL s’installe à Valence en septembre 1944. Il participe à la réorganisation administrative du département et joue un rôle d’assemblée consultative provisoire auprès des nouvelles autorités, en particulier du préfet Pierre de Saint-Prix. Le CDL veille aussi à la mise en place des comités locaux de Libération (CLL), qui exercent le pouvoir local. Vingt-sept CLL sont recensés au 24 août 1944. Ceux-ci reprennent possession des mairies, écartent les municipalités mises en place par Vichy et réorganisent l’administration municipale. Les CLL assurent la transition jusqu’aux élections du printemps 1945.

Membres du comité départemental de Libération, septembre 1944.

© AD Drôme

© AD Drôme

Affiche du CLL de Bourdeaux résumant ses activités avant la passation de pouvoir au conseil municipal, octobre 1944.

© AD Drôme