Intro : La régénération du monde du travail

Intro : La régénération du monde du travail

Les bombardements d’août 1944 viennent aggraver une situation économique déjà difficile. Outre les bâtiments agricoles et industriels, les locaux des administrations de tutelle de l’emploi, comme l’inspection du travail et l’office du travail sont eux-mêmes détruits, ce qui freine encore la reprise économique.

Le Travailleur alpin, 24 novembre 1944.
La pénurie de charbon engendre des conséquences graves aussi bien sur la vie quotidienne des populations que sur le fonctionnement des industries drômoises.

© AD Drôme

Le Travailleur alpin, 14 juillet 1945.
Les problèmes de ravitaillement touchent également les secteurs industriel et agricole. Ce dernier manque de matériel (ficelle, huile, carburant, clous) pour mener à bien les moissons de l’été 1945.

© AD Drôme

En parallèle, les problèmes de ravitaillement en matières premières obligent certaines entreprises à fonctionner au ralenti et à mettre en place un chômage partiel. C’est le cas de sociétés comme Revol ou Delaunay qui, par manque de charbon, sont dans l’incapacité de faire cuire les tuiles et céramiques. Ce phénomène touche également le secteur agricole, où le manque de matériel rend les moissons difficiles.
Le retour tardif des déportés et prisonniers de guerre entraîne un manque cruel de main-d’œuvre qualifiée dans les villes comme dans les campagnes.
Mais la Libération est également l’occasion de revenir sur les mesures prises par le régime de Vichy. Ainsi, le droit de se syndiquer est réinstitué dès le 22 juillet 1944.

Le programme du Conseil national de la Résistance prévoit une nouvelle organisation plus favorable aux travailleurs. De nouvelles mesures sont prises comme la création, le 22 février 1945, des comités d’entreprise. Les salaires sont fixés en tenant compte d’un système de zone et de la catégorie professionnelle, ce qui permet de les moduler en fonction des conditions de vie.
Cependant, en raison de la mauvaise situation économique et surtout des problèmes de ravitaillement, des tensions et des revendications émergent rapidement. Les ouvriers réclament l’application du plan du CNR.

Programme du Conseil national de la Résistance, 15 mars 1944 [extraits].
Le programme détaille tous les aspects de la reprise de la vie d’après-guerre, y compris économiques et sociaux…

© AD Drôme

Des grèves et des manifestations s’organisent.
La CGT est à la tête des mouvements de revendications, qui prennent de l’ampleur et de la virulence et culminent lors des grèves de 1947.